Transcender la douleur

FRIDA KHALO

Frida Khalo artiste peintre

 

Transcender la douleur

Nul ne ravira ma vie, personne ne rongera mes chairs, c’est moi qui me déroberai à elles. Je les surprendrai par devant, d’un trait de génie, d’un coup de vers. J’irai là où je ne m’attends pas, juste pour voir s’il y fait froid, juste pour voir si je m’y noie. Mais je n’irai pas en arrière, je ne regarderai pas mon dos, je lui tournerai les yeux pour ne pas regretter.

Nul ne saura qui je suis, personne ne dictera mes mots, c’est moi qui brouillerai mon âme, je la maquillerai d’artifices. Je me mettrai en pieds, je pousserai bien haut et je lècherai le ciel, juste pour le trouer, juste pour m’amuser. Mais je ne cèderai pas mon souffle, je l’userai jusqu’à le perdre, jusqu’à me perdre de liberté, jusqu’à me tuer d’aimer.

Nul ne lira dans mes rêves, personne ne souillera mon monde, c’est moi qui les dessine ici. J’encrerai les branches des arbres, je rougirai les lacs et les forêts. Je tracerai des sillons de pensées en fleurs sur les routes de campagne, j’inonderai les flux dormants des hommes de grands projets inavoués. Mais, je n’oublierai pas d’insuffler la passion d’un amour sans condition.

L’envers de l’endroit où la racine se fissure surgira, d’une vigueur nouvelle, d’un espoir insoupçonné.

Nadia Bourgeois

À propos de gaïa

Ma plume est un cri, ma feuille en est l' écho.

Publié le 17/05/2017, dans Art, ecriture, femme, image, peinture, Poésie, Uncategorized, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. 37 Commentaires.

  1. Très beau texte….être maitre de soi jusqu’au bout…quelle leçon

    Aimé par 1 personne

  2. Magnifique profession de foi, Nadia. Ton texte est plein de souffle et de passion déterminée. La référence à Frida K. Sonne si justement. Cette femme, comme votre texte, me bouleverse. Merci.

    Aimé par 2 people

  3. Un très beau texte je confirme 🙂

    Aimé par 2 people

  4. La vie, l’être, les rêves, tout ce qui fait de nous ce que nous sommes, tout ce que cette femme a transcendé et qui nous permet d’accéder à une partie de son humanité exceptionnelle. Comme tu l’as comprise, Nadia!

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup Culturieuse et venant d’une experte telle que toi, je suis très touchée. Tu l’as joliment dit, elle a transcendé ce qui nous permet d’accéder à une partie de son humanité. Frida Khalo était dotée d’une humanité hors norme, passionnée et je crois qu’on ne peut l’atteindre sans un amour immodéré de la vie. Elle me rappelle cette locution célèbre de Sully Prud’homme : qui sait mourir n’a plus de maître. Merci pour ta visite ! 🙂

      Aimé par 1 personne

  5. Dieu que j’aime ta façon de faire passer un sentiments…Tu es une belle personne ma petite Nadia, merci merci !
    Ton ami Tony

    Aimé par 2 people

  6. Magnifique texte Nadia.

    Je pense qu’il faut tendre vers la transcendance afin de surmonter bien des maux.

    Aimé par 2 people

  7. il y a longtemps que je voulais faire un billet sur elle, elle me fascine par sa force, et son art, dire qu’elle souffrait tellement !

    Aimé par 1 personne

  8. Quelle force d’être que cette femme qui ne s’est pas laissée abattre par la douleur, qui en a nourri son âme pour rendre à l’univers une part d’elle-même. Merci chère Nadia pour ce billet bouleversant 🙂

    J'aime

  9. Merci pour ce beau partage Nadia, j’ai adoré te lire
    L’image à la une est magnifique
    bisous

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup Anita ! Je suis très touchée. De même que j’ai été touchée par le destin de cette femme exceptionnelle. Je te souhaite un très beau week-end ! 🙂

      J'aime

  10. Quel bel hymne … Juste et criant de vérité. Merci pour le partage

    Aimé par 1 personne

  11. Je me suis permise de partager 😊 pour le relire de temps​ à autre .

    Aimé par 1 personne

  12. Merci … pour cette évocation de la douleur et des batailles que l’art – la peinture, l’écriture – permettent de remporter contre elle …

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup à toi Odile ! Et encore félicitations pour ton compte instagram. Je n’ai pas de compte et je ne connais pas trop, mais c’est mérité au regard du travail que tu fais. Bises

      J'aime

  13. Très bonne fin de semaine Nadia
    Bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

