Le grand marin Catherine Poulain

maxresdefault

Dimanche 03 avril, je me suis rendue à l’escale du livre à Bordeaux. J’ai eu la possibilité d’approcher la très remarquée Catherine Poulain pour son roman »Le grand marin » et je lui ai parlé. J’avais eu l’occasion de la découvrir dans l’émission  » La grande librairie » animée par François Busnel et j’ai été touchée par sa personnalité et ce qu’elle a vécu. C’est une femme menue, avec un regard bienveillant, une voix très douce et une apparente fragilité.

Apparente seulement. Après avoir vécu dix ans en Alaska pour pêcher le flétant et la morue noire dans des conditions extrêmes, Catherine Poulain nous raconte la rudesse et la beauté d’un univers trop méconnu ainsi que le quotidien de ces marins du bout du monde. L’histoire de Lili, agrippée à son rêve de grand départ au milieu de ces hommes dressés comme des rochers, aux visages et aux coeurs taillés par les vagues. Cette histoire m’a littéralement transportée. Ca sent le grand large et l’appel de l’aventure. L’auteure, nous livre un puissant témoignage d’une grande force avec une poésie superbe. Un récit poignant dont j’ai eu peine à sortir tant il est authentique.Une magnifique rencontre !

extrait p64

« Connaître des jours, des nuits, des aubes belles à en renier son passé, à y vendre son âme. Oui, avoir osé la franchir la frontière, ça ne pouvait être que pour y trouver la mort, y pêcher sa fin très rouge et très belle, un poisson ruisselant de mer et de sang, venu se ficher dans ma main comme une flèche flamboyante. Je revois mon départ,la traversée des déserts dans le car au lévrier bleu, le ciel de l’anorak et ses nuages de duvet autour de moi..c’était donc pour cela que je partais, cette force qui me donnait toutes les audaces, gagner ma mort. »

 

 

Publicités

À propos de gaïa

Ma plume est un cri, ma feuille en est l' écho.

Publié le 29/04/2016, dans histoire, littérature, Uncategorized, et tagué . Bookmarquez ce permalien. 6 Commentaires.

  1. J’adore la citation présentée… Ce genre de récit me parle beaucoup…

    J'aime

  2. Beautiful excerpt and such an interesting plot… how lucky you have been to meet the author… It should have been a wonderful experience, as a reader.
    Thanks so much for sharing, dear Nadia… Sending love and best wishes. Aquileana 🌟

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :