la synchronicité

Définition web :
« Dans la psychologie analytique développée par le psychiatre suisse Carl Gustav Jung, la synchronicité est l’occurrence simultanée d’au moins deux événements qui ne présentent pas de lien de causalité, mais dont l’association prend un sens pour la personne qui les perçoit. »

Longtemps considérée comme un pur hasard, la synchronicité semble admise aujourd’ hui comme un évènement qu’il est possible de provoquer. Cette maîtrise du phénomène ouvre sur de nouvelles perspectives en termes scientifiques et dans nos rapports humains .

Dans ses livres, Piaget décrit la période de l’enfant durant laquelle ce dernier apprend qu’il n’a pas de pouvoir sur le monde, comme une période de décentration. Qu’il n’est pas le centre de l’univers,que tout existe en dehors de lui et a une vie propre.
Et si l’enfant apprenait finalement à avoir un pouvoir sur le monde qui existe en dehors de lui en entrant dans la conscience de ce monde ? Ce pouvoir pourrait-il s’affirmer comme un état de « perception » refoulée par la conscience collective ? Peut-on envisager le hasard comme une immanence transcendantale ?

Jean François Vézina dans « les hasards nécessaires » développe la théorie selon laquelle il n’y a pas de hasard mais une intuition exacerbée des choses.

La morphogénèse de Rupert Sheldrake :

Le personnage et la théorie sont très intéressants à découvrir et méritent qu’on s’y attarde. Ce biologiste remet en cause 10 dogmes scientifiques dont un en particulier développé dans cette vidéo. Il s’agit d’une conférence sur la variation de la « constante » de la vitesse de la lumière qui lui permet de remettre en cause le dogme selon lequel notre expérience humaine se réduit à une expérience immuable avec brio et beaucoup d’humour. Selon lui, tout peut changer si nous prenons la science comme un formidable outil d’expérience et non pas comme un système de croyances figées. Il questionne la nature de l’esprit. Pour lui, il ne réside pas dans notre cerveau. Il peut voyager.
Peut-on maginer que ce déplacement est ce que l’on pourrait appeler l’intuition, la divination, la synchronicité, etc… ? Le chamanisme explore déjà ce voyage de l’esprit.

Lavoisier ne disait-il pas:  » rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ? »
J’y vois un corollaire à la pensée de Darwin sur l’évolution des espèces et une formidable opportunité d’écorner un peu toutes ces croyances qui nous empêchent parfois d’observer, de réfléchir, de questionner et d’élargir notre perception sur le chemin de notre propre connaissance. L’esprit est la matière et la matière est esprit.
Je vous suggère vivement d’écouter jusqu’au bout afin de comprendre sa théorie. J’adhère à sa proposition. Faites-vous votre propre opinion.
Rupert Sheldrake aurait été menacé de censure pour ses théories. Est-ce que le procès de galilé se répète ?

Vidéos trouvées sur : http://www.synchronicite.net/

Publicités

À propos de gaïa

Ma plume est un cri, ma feuille en est l' écho.

Publié le 26/02/2014, dans livres, philosophie, psychologie, science, Uncategorized, vidéo. Bookmarquez ce permalien. 7 Commentaires.

  1. Ja partage bon nombre de ces théories et courants. J’ai appris ce terme de synchronicité il y a peu grâce à une personne très proche. Nous nous sommes rendues compte de nombreux « hasards » dans nos vies. Il faut avant tout rester ouvert et accepter comme le ferait un enfant….

    J'aime

  2. Pas facile mais si fascinant et puis, quelle ouverture des nouveaux horizons….
    Merci pour toutes ces belles approches mises en lien

    J'aime

  3. Je découvre aujourd’hui cette notion de synchronicité. La notion de transformation qui s’y rattache est une vraie révélation. Merci

    J'aime

  4. Dans le livre de Julia Cameron, il y est fait également allusion. Et si tu as lu « Conversations avec Dieu » de Neale Donald Walsh, cela a permis à sa vie de prendre un autre tournant au moment où il était au plus mal.

    J'aime

  5. Hello Gaïa,

    Your post is so thoughtful, I am glad I came across your blog.
    Just for the record; I can easily read in french but find easier to write and spèak in english, so sorry if I do…

    I enjoy your post here. Just thinking that the idea of synchronicité is so amazing. I mean according to Jung´s definition as two events happen in the same moment they are placed in the exact same point of the causality link. So interesting!…
    I am now thinking in Bergson´s philosophy de l¨Élan vital .. Maybe we can relate it to the idea of synchronicity

    Merci pour avoir partagé, à bientôt, Aquileana 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :