La poésie

J’aime cette idée de faire du bruit. Les graffitis sont des accroche-regards qui s’affichent de manière ostentatoire pour transmette un message. Parfois au mépris de la vie de celui qui le délivre.

Qu’est-ce qui est le plus important ? le message ou le risque que cela implique ? Au-delà de la démarche plastique, il y a l’excitation de braver l’interdit. Le message est-il aussi fort et aussi sincère s’il est délivré sans péril ? S’il est récupéré à des fins mercantiles ?

La poésie aussi a fait du bruit cette semaine. Du 18 au 24 mars, le thème national « Les voix du poème » a permis de sortir des tiroirs les auteurs anciens comme les plus récents pour les mettre en voix, les faire entendre.

La poésie devient intrusive, elle aussi fait du bruit pour vivre. C’est le printemps et elle pousse dans la bouche des passeurs comme des fleurs sur un mur de béton.  Elle devient un son, une couleur, une image. Elle vous interpelle dans la rue, investit les lieux les plus insolites, vous invite à regarder les étoiles, à regarder le monde avec des mots qui viennent du coeur.

On dit souvent que personne n’achète la poésie mais tout le monde fait  de la poésie. Certains disent même ne pas être sensibles à la poésie.

Pourtant, tout le monde achète de la poésie sans le savoir. Comme un message déguisé dans un graffiti, la poésie se trouve dans la beauté d’un paysage, d’un geste, la composition d’un air, d’une histoire…

<

Publicités

À propos de gaïa

Ma plume est un cri, ma feuille en est l' écho.

Publié le 24/03/2013, dans Art, film, Poésie. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :