La peur

Notre Sociéte est construite à partir de la peur.

Nous avons peur du noir, de l’inconnu, de l’étranger,de ne pas pouvoir manger à notre faim, d’avoir mal, de ne pas trouver un travail, et j’en passe. Je ne vais pas tout énumérer la liste est trop longue.

Une des peurs les plus ancrées en nous est celle de Dieu et de sa colère.Les fondements mêmes de nos civilisations sont basés sur la peur. Il faut craindre le tout puissant, craindre d’aller en enfer si nous n’adoptons pas un comportement exemplaire.

Le respect des normes, des règles passe par la maîtrise du comportement humain. L’homme est il par essence si mauvais qu’il faille lui inculquer la peur pour qu’il se tienne tranquille ? et à qui profite cette peur ?

Quelle serait notre société si la peur n’existait pas ? C’est une alternative qui semble impossible, impensable à concevoir, tellement elle échappe à nos croyances. Car la peur est une croyance puisque dès l’enfance on nous apprend à avoir peur du loup et du diable.

Plus tard, on nous apprendra à avoir peur des étrangers, de l’échec, du chômage, de la mort…

Et cela profite à qui ? Aux politiques, aux hommes d’affaires.  A tout ceux qu’un esprit affranchi peux représenter comme menace pour leur entreprise, l’accumulation de leurs profits.

Vous avez un bien ? Craignez qu’on vous le vole. On vous vend des assurances.

Vous craignez pour la sécurité de vos petits à l’école, on vous vend des cartables pare-balles !

Vous craignez la crise ? On vous demande de sacrifier une partie de votre salaire pour ne pas vous retrouver au chômage.

Vous perdez quand même votre emploi ? C’est la faute de l’étranger qui vous l’a volé.

Vous n’entrez pas dans le moule ? Vous avez des idées subversives ? On vous met en marge de la société, on vous menace de vous enfermer.

Vous craignez pour votre retraite ? Souscrivez à un plan épargne retraite.

Vous avez peur d’être jugé ? Craignez d’être vous-même.

On voit bien quel puissant instrument de contrôle sur l’homme peut représenter la peur. Alors on l’en nourrit, on l’en gave, matin midi et soir. On la retrouve dans les histoires pour s’endormir, dans le journal télévisé, dans nos assiettes, dans tout…

C’est un fabuleux accessoire de magie. Craignez le terrorisme, craignez l’intégrisme, craignez, craignez, craignez, l’état se charge de tout.

Dans son livre,  » se libérer du connu », Krishnamurti, philosophe indien, donne une analyse de ce qu’est la peur et ce à quoi elle est reliée.   » La peur a toujours un objet ; elle n’est jamais abstraite ; elle est toujours reliée à quelque chose ».

Krishnamurti nous demande d’observer notre forme particulière de peur, de l’observer, de la regarder et d’observer nos réactions. Il nous demande de nous interroger à son sujet.

La peur est une croyance qui existe dans l’expérience que l’on a du passé et la crainte que l’on a du futur.

La peur soumet. S’en libérer, ou tout au moins, tenter de la comprendre et essayer de s’en libérer, c’est apprendre à mieux se connaître.

Publicités

À propos de gaïa

Ma plume est un cri, ma feuille en est l' écho.

Publié le 21/02/2013, dans ésotérisme, littérature. Bookmarquez ce permalien. 5 Commentaires.

  1. Un texte complémentaire « Sortir de la peur » http://longbull13.wordpress.com/2012/02/08/sortir-de-la-peur/
    Bonne soirée à toi 😉

    J'aime

  2. si juste je suis d’accord avec chaque ligne ! je commence à en avoir peur d’avoir peur….La liberté est incompatible avec la peur. Alors soyons libres et nous verrons bien ….

    J'aime

  3. La société que nous vivons actuellement n’ont plus peur de cette peur c’est pourquoi la vie est devenue mauvaise
    Merci gaïa pour ce billet qui a beaucoup de reflexions car sans la peur, tout le monde serait pire que les animaux sauvages
    Passe u bon début de semaine
    Bisous
    Anita

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :